Faire entrer ma sœur dans mon palais mental
Quel est ce lieu portant aux murs les traces de mes histoires, de mes blessures ; où je me sens protégée mais où le moindre faux pas peut amener à la destruction ?
Qui est cet autre avec qui, nu et sans fard, nous retrouvons une connivence enfantine; à se courir après, à se parler à travers les pièces, à se perdre, à se confier, à se consoler ?
Et si je n’avais conscience de moi que par ce regard ? Un regard qui a vécu la même histoire que moi.
Serait ce la clef de ce lieu où tout m’appartient mais où je ne contrôle rien ?
Car ensemble, nous pouvons nous défaire du poids de la société et jouer avec les lumières filtrées du dehors, devenant des souvenirs à partager, marquant nos peaux, soudant nos âmes, ma sœur, mon âme sœur.
Dans un mas provençal, où l’on voit transparaître des rayons de soleil, j’explore les liens fraternels et les correspondances conscientes ou inconscientes avec ma sœur.
Cette série picturale, très intérieure et poétique, quasi psychanalytique où les femmes deviennent vestales vient d’une volonté de resserrer des liens fraternels abimés.
Ainsi, le regard se retrouve projeté dans des jeux de résonnances entre deux corps différents mais liés par une magie inconsciente. Ces photographies évoquent une quête de l’autre et une quête de soi, où chacune s’approprie l’espace à sa manière dans un univers féérique enfantin sombre où des corps quasi statuaires dialoguent avec solennité et puissance.
« Sisters » fut une série longue à réaliser, avec une sœur très pudique, fragile mentalement et physiquement.
10 juin 2023